Bien choisir ces aliments

Bien choisir ces aliments

Voici quelques conseils simples pour bien choisir les aliments

– Parmi les charcuteries il convient donc de privilégiez les moins grasses bien évidemment comme le jambon blanc ou du jambon de dinde ou de poulet! (astuces pour ne pas s’en lasser je vous conseille de varier les cuissons et les aromes comme les blanc de poulet doré au four ou blanc de dinde fumé ou au fines herbes…)

– A l’apéritif aussi variez-les plaisirs en associant les charcuteries cités avec des tomates cerise, bâtonnets de légumes en tout genre, dés de fromages… 

– En ce qui concerne les fromages il faut savoir que plus un fromage est à pâte dure plus il est riche en calcium mais aussi en matières grasses. N’oubliez pas les fromages blancs et yaourt nature pour équilibrer vos apports.

– Limitez la consommation de mayonnaise car elle est essentiellement composée d’huile !

– Pour changer des sauces toutes faites, souvent grasses avec des conservateurs et des acides gras trans, faites-les vous-même avec des bons légumes, du fromage blanc, de la moutarde…

En ce qui concerne les produits allégés ?

Vous pouvez en consommer à condition de ne pas en manger en plus grande quantité sous le prétexte qu’ils sont moins gras ou moins caloriques !

Par exemple  environ 20 g de beurre allégé sont équivalent à 10 g de beurre classique.

Attention !!! Un produit allégé en matières grasses ne veut pas toujours dire allégé en sucres et vice versa. 

D’ailleurs le chapitre suivant sera consacré au sucre car le sucre (ou glucides) dans l’alimentation consommé plus en excès que ne le sont les matières grasses dans notre alimentation !

Pour conclure ces trois articles voici quelques conseils

  • Ayez le réflexe des étiquettes : Beaucoup des matières grasses que nous consommons viennent des préparations industrielles. Le contenu en graisses ou lipides y figure. Un plat comportant plus de 10% de lipides est considéré comme étant gras.
  • Privilégiez les matières grasses d’origines végétales, apprendre à les varier et à les utiliser.
  • Faire très attentions aux matières grasses cachées en connaissant les catégories d’aliments qui en contiennent et en comparant plus souvent les étiquettes des produits similaires.
  •  Avoir la main légère sur les matières grasses que l’on ajoute.
  • Faire attention car sucre et matière grasse vont souvent ensemble dans les aliments du commerce (glaces, crème desserts, barres chocolatées…)

Avec ces recommandations je vous laisse le libre arbitre, pour certaines personnes cela peut paraître compliqué mais je pense que chaque personne peut trouver le juste milieu car sachez que manger doit rester un plaisir alors ne vous bâtez pas avec la nourriture, on peut avoir une bonne hygiène alimentaire tout en se faisant plaisir ! 

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